Organisation de l'établissement

Tous les acteurs du Centre Médico-Chirurgical Floréal seront tout au long de votre hospitalisation à votre écoute pour vous garantir les conditions d'un séjour qui réunit sécurité, confort et bien-être

Organisation de l’établissement

  • L’équipe MEDICALE

Votre praticien décide, avec vous, de l’orientation thérapeutique et des soins qui vous sont prodigués.

En partenariat avec l’anesthésiste référent (notamment pour la prise en charge de la douleur), il s’assure que vous bénéficiez de la meilleure prise en charge possible.

Suite à votre séjour, il adressera à votre médecin traitant un compte rendu opératoire et/ou d’hospitalisation pour assurer votre suivi.

Cliquer ici pour accèder à la liste des spécialistes

 

  • L’équipe PARAMEDICALE

 Tous vos interlocuteurs portent une blouse qui vous permet de les identifier.

La directrice des soins encadre l’ensemble du personnel soignant. A votre demande au cours de votre séjour, elle pourra venir vous rencontrer.

Les responsables de service (tenue blanche avec liseré vert) sont le relais privilégié du praticien avec le service. Ils veillent au bon fonctionnement du service et à la qualité de la prise en charge des patients dans leur service.

Les infirmier(e)s (tenue blanche) dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin, et exercent une surveillance constante. Ils pourront vous donner des conseils relatifs à votre santé.

Les aides soignant(e)s (tenue rose pour les femmes ; tenue bleue pour les hommes) s’attachent à vous apporter tous les soins de confort nécessaires (toilettes, aide aux repas, déplacements…).

Les étudiants sont là pour perfectionner leur savoir. Etroitement encadrés par leurs aînés, ils seront peut-être appelés à vous donner des soins.

Les agents de service hospitalier (tenue rose clair) ont la responsabilité de la propreté et de l’hygiène dans vos chambres. Ils assurent la distribution des repas, avec les aides-soignants et répondent  à vos demandes ponctuelles (carafes d’eau, etc).

Les manipulateurs en radiologie médicale participent directement à l’élaboration de diagnostic en réalisant les examens prescrits par l’équipe médicale.

Le brancardier assure votre transport entre les différents services en prenant soin de votre confort.

 

  • Vos interlocuteurs ADMINISTRATIFS

 Les secrétaires du bureau des admissions vous accueilleront afin d’effectuer toutes vos formalités administratives.

La secrétaire médicale est l’interlocutrice qui assure le relais entre l’équipe médicale du service et votre médecin traitant.

 

  • Le personnel LOGISTIQUE

Il collabore activement à la sécurité et au confort des patients en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux ou informatiques ainsi que de nombreux services de la clinique tels que la restauration ou la blanchisserie.