IRM

IRM

Horaires d’ouverture :

  • – du lundi au vendredi de 9h à 19h30
  • – le samedi de 9h à 18h30.

Pour prendre un rendez-vous à d’IRM : 01.48.97.72.35

Nous acceptons les patients bénéficiant de la CMU, de l’AME…

La Clinique ne prend pas de dépassements d’honoraires (tarif sécurité sociale, secteur 1).

Le centre Médico-Chirurgical Floréal s’est équipé en 2010 d’une IRM 3D, premier établissement en France, 3ème au monde, à se doter d’un appareil « nouvelle génération ». Cette IRM réalise des séquences d’images 3D permettant au médecin radiologue d’établir un diagnostic plus étayé et plus précis.
Elle permet une qualité d’image exceptionnelle et un temps d’examen moins important.

De quoi s’agit-il ?

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique qui permet de réaliser des images des différentes parties du corps humain en utilisant un champ magnétique puissant (aimant) dans lequel passe des ondes de radiofréquence. Il s’agit d’une technique « non invasive » et non irradiante (sans rayons X), qui permet une meilleure caractérisation tissulaire des lésions.

Déroulement de l’examen

Avant l’examenLe personnel médical vérifiera qu’il n’existe pas de contre-indications à la réalisation de cet examen et vous demandera de signaler le port éventuel d’une pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque et plus généralement tout élément contenant du fer (barrettes de cheveux, agrafes, boutons, montre, clefs, etc…) .Pendant l’examenL’examen se déroule en position allongée, sur le dos. Pour permettre d’obtenir des images claires, vous devrez rester parfaitement immobile, le lit se déplaçant doucement à l’intérieur de l’anneau. Le patient est généralement seul dans la salle d’examen mais reste en contact permanent avec le personnel médical grâce à un micro.

Le temps d’examen est de l’ordre de 20 minutes, installation du patient comprise. Une injection intraveineuse est parfois nécessaire pour pratiquer certains examens.

L’examen IRM est indolore mais assez bruyant. Les patients claustrophobes devront avertir l’équipe médicale qui prendra les dispositions nécessaires au bon déroulement de l’examen. Par précaution, l’examen n’est pas réalisé chez la femme enceinte.

Le jour de l’examen, pensez à apporter :

    • – l’ordonnance de votre médecin
    • – vos précédentes radiographies
    • – vos résultats d’analyses de sang
    • – votre traitement en cours

Après l’examen

Les images seront analysées par le médecin radiologue. Un compte-rendu écrit vous sera communiqué avec les clichés sur CDROM. Vos résultats seront également accessibles en ligne sur notre site internet à l’aide d’un mot de passe qui vous sera attribué.

Pour contacter le service d’imagerie cliquez ici.