Nos instances

Dans un souci constant d’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients, le Centre Médico-Chirurgical Floréal s’est doté d’un certain nombre d’instances

La CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge) veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches ; elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.

La CME (Conférence Médicale d’Etablissement) contribue à l’élaboration de la politique continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle en fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre.

Le COMEDIMS (COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles) définit une politique de choix et d’évaluation des produits pharmaceutiques et étudie l’ensemble des règles et problèmes liés à leur utilisation.

Le CONSEIL DE BLOC facilite l’organisation harmonieuse du bloc opératoire. Il est composé de médecins, chirurgiens, anesthésistes, de membres du personnel du bloc.

Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) définit la politique de prise en charge de la douleur à partir d’un bilan de l’existant et des priorités nationales

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) élabore un programme d’actions visant à prévenir les infections liées aux soins et à réduire leur fréquence.

Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition) participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.

Le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d‘Hémovigilance) contribue à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés dans l’établissement.

Le CQR (Comité Qualité Risques) coordonne l’ensemble des travaux de ces instances.

L’établissement a également nommé des vigilants dans les domaines nécessitant une surveillance accrue (pharmacovigilance, identitovigilance, matériovigilance, etc.).