LE GENOU

Genou

Chirurgie de l’arthrose: prothèses au genou.

L’arthrose du genou est une pathologie fréquente. Il s’agit d’une usure du cartilage du fémur et du tibia (phénomène de vieillissement du cartilage ou dans les suites d’une déformation ancienne des structures osseuse) à l’origine d’un frottement au niveau du genou.

 

Cela se traduit dans les stades débutant par une douleur (« poussée d’arthrose ») entrecoupée de période d’accalmie.

Au fur et à mesure de l’évolution arthrosique la douleur devient de plus en plus invalidante, les mobilités du genou diminuent et aboutissent à une diminution du périmètre de marche. Des épisodes de dérobement du genou peuvent également survenir.

 

Quand le traitement médical (antalgique, infiltrations) n’est plus efficace la prothèse de genou est nécessaire.

 

L’équipe chirurgicale de Floréal examinera votre genou, et évaluera avec vous et en fonction de vos douleurs quand la prothèse de genou est nécessaire.

 

Le but de la prothèse est d’avoir un genou indolore, stable, avec des mobilités complètes dans le but d’avoir une « vie normale »

 

Il existe différents types de prothèses en fonction du stade de votre arthrose.

L’équipe chirurgicale de Floréal spécialisée dans la chirurgie du genou évaluera la prothèse adaptée à votre genou.

 

Il s’agit d’une chirurgie avec une hospitalisation de quelques jours. Dans la majorité des cas la marche avec appui complet s’effectue le jour même.

Un retour à domicile ou en convalescence après le geste chirurgical sera discuté avec vous lors de la consultation initiale.

 

Votre chirurgien vous reverra ensuite en consultation régulièrement pour en surveiller l’évolution.

 

 

Radiographie de face et de profil pré et post opératoire

 

 

Arthrose avec instabilité ligamentaire et sub-luxation fémoro-tibial ayant nécessitée une prothèse plus massive (prothèse « contrainte »)

 

 

 

Dr Stenley LIPPMANN ( chirurgien orthopédiste spécialisé dans le membre inférieur)