L'EPAULE

Épaule

L’activité sportive peut provoquer des pathologies particulières sur l’appareil locomoteur dont certaines nécessitent un traitement chirurgical. Les chirurgiens orthopédistes et traumatologues de la clinique Floréal vous proposent une prise en charge spécialisée adaptée à votre activité et à vos symptômes.

 

L’instabilité d’épaule.

Une luxation de l’épaule est souvent la conséquence d’un traumatisme sportif (rugby, football, handball, boxe, judo, ski…). Elle doit d’abord être réduite (remboitement de l’épaule) aux urgences les plus proches, au mieux après une radiographie confirmant la luxation. Après une première luxation, l’épaule peut devenir instable : elle se reluxe fréquemment au cours du sport ou même lors de gestes de la vie courante. Le traitement de cette instabilité est chirurgical et consiste à stabiliser l’épaule avec une butée osseuse : intervention de Latarjet. Cette intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire à la clinique Floréal. Après consolidation de la butée, le patient peut reprendre son activité sportive à son meilleur niveau grâce à une épaule à nouveau stable.

Radiographie d’une épaule avec une butée vissée (intervention de Latarjet) :

Shoulder 3 Shoulder 4

 

Chirurgie de l’arthrose : Prothèses d’épaule

La pathologie dégénérative des articulations est une cause fréquente de consultation. L’arthrose, mais aussi les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante, provoque une destruction du cartilage articulaire à l’origine de douleurs invalidantes et de raideur des articulations. Quand le traitement du rhumatologue n’est plus efficace, le recours à la chirurgie prothétique est souvent nécessaire. Des praticiens spécialisés en chirurgie prothétique de l’épaule, de la hanche et du genou, vous recevront en consultation pour évaluer votre cas et vous informer si vous êtes éligible à une telle chirurgie.

La prothèse d’épaule permet de soulager les douleurs de l’arthrose de l’épaule qui peuvent être très intenses et résistantes au traitement médical. Deux types de prothèses existent en fonction de la pathologie de l’épaule : la prothèse totale anatomique et la prothèse inversée. Il s’agit d’une intervention réalisée au cours d’une hospitalisation courte de 3 à 5 jours nécessitant une rééducation post opératoire à domicile ou en centre de rééducation en fonction de votre situation sociale. Moins connue que les prothèses du membre inférieur (genou, hanche) en raison de la moindre fréquence de ces indications, la prothèse d’épaule est cependant une intervention très efficace sur les douleurs dues à l’arthrose avec des implants actuels qui tiennent dans le temps. Les praticiens spécialisés en chirurgie de l’épaule et membres des sociétés de chirurgie de l’épaule française (SOFEC) et européenne (SECEC) vous propose leur expertise à la clinique Floréal.

X-ray of a shoulder with joint destruction treated by a shoulder prosthesis:

Shoulder 1Shoulder 2